1

Login Form

Register Login

Le Vignoble

Le Terroir
Notre village se situe entre le sommet de la falaise calcaire qui domine la Garonne et le plateau de l'Entre-Deux-Mers. Les ceps prospèrent donc dans des sols "chauds" sur des pentes ensoleillées constituées d'argilo-calcaire et de graves caillouteuses ou siliceuses. Comme toutes les grandes régions viticoles, la nôtre bénéficie d'un climat tempéré et océanique : pas de longue période de gel hivernal, un printemps doux et humide, peu de pluie pendant les mois d'été, un automne propice à la maturation des raisins.
Les Cépages
Les cépages de nos vins rouges sont ceux qui constituent les plus célèbres vins de Bordeaux. Le Cabernet Sauvignon possède un arôme ample et long en bouche, une structure plutôt fermée et un bon support tannique, tandis que le Cabernet Franc apporte sa finesse et son aptitude au vieillissement. Plus doux et plus rond que les Cabernets dans sa jeunesse, le Merlot se distingue par sa richesse et sa complexité. Notre vin blanc sec est à dominant Sémillon, cépage fin et séveux qui donne de la souplesse en bouche. Le Sauvignon ajoute une agréable fraîcheur ainsi que des arômes fruités et herbeux, la Muscadelle, peu acide, y ajoute ses arômes floraux et puissants. Le vin liquoreux est issu à 100% du cépage Sémillon. Vendangé tardivement, ce cépage donne un vin doré, fin, séveux et très onctueux.
La Vinification
L'irremplaçable savoir-faire de plusieurs générations de viticulteurs est aujourd'hui associé à des technologies les plus modernes en matière de vinification et d'oenologie. La vendange est vinifiée dans notre grand chai neuf avec son cuvier en inox. Une maîtrise extrêmement précise des températures de fermentation est associée, pour nos vins rouges, à une macération rigoureusement conforme à la tradition. L'assemblage est fait de manière à faire jouer au maximum la complémentarité des cépages pour assurer équilibre et harmonie.